voeux2021 3

hotel insectes cnrLe développement durable, socle du modèle CNR

Depuis toujours, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) œuvre pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. L’abeille, première ouvrière de la biodiversité, est menacée. CNR a initié en 2013 le programme "Abeilles et Compagnie" qui vise à la préservation de cet insecte, des autres pollinisateurs et le développement de l’apiculture en vallée du Rhône. CNR est partenaire de la Chambre d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes et de l’ISARA (Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Régional), du Syndicat des Apiculteurs Professionnels Auvergne Rhône-Alpes, lui-même adhérent au programme "Abeille sentinelle de l’environnement" de l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France).

Dans le cadre de sa démarche en faveur des abeilles, CNR accueille sur son domaine concédé plus de 3 300 ruches de particuliers ou professionnels. L’utilisation de produits phytosanitaires a été proscrite depuis plu- sieurs années et nous privilégions un entre- tien raisonné par le biais du pastoralisme favorable au maintien de la biodiversité. Sur le périmètre de la Direction Territoriale du Haut-Rhône, des aménagements favorables aux insectes pollinisateurs ont été réalisés en 2017 à Génissiat. Une vingtaine de ruches sont installées sur le site des bureaux CNR de Belley et sur le site d’activités de Coron. Une convention a été signée avec les Pota- gers du Bugey affiliés aux Brigades vertes, et l’association des Apiculteurs Bugistes pour promouvoir l’apiculture et développer cette filière agricole.

Par ailleurs et depuis 2014, CNR participe aux ApiDays en partenariat avec l’Apiculture Bugiste, évènement se déroulant lors de la Journée Nationale Abeilles sentinelles de l’environnement, qui se déroulera les 15 et 16 juin 2018 à la salle des fêtes de Belley