voeux2021 3

progres 202011291Le progrès du 29 novembre 2020

Des hauteurs records pour les nids de frelons asiatiques

Près de 130 nids de frelons asiatiques ont été neutralisés dans le secteur de Belley. Une espèce qui cause de gros dégâts chez les abeilles.

« Après avoir battu, la semaine dernière, son record en tenant sa perche à bout de bras pour détruire un nid à 33 mètres de haut, Alain Ohanian, désinsectiseur maintenant bien connu des Bugistes, est revenu pour une opération spectaculaire », débute Philippe Treillé, apiculteur référent des nids de frelon asiatiques et président de l’association l’Apiculteur Bugiste.

« Il fallait détruire un nid de frelons asiatiques, bien caché en hauteur. Pour atteindre le nid, c’est à bord d’une nacelle, à plus de 25 m de haut qu’il a dû opérer. Guidé depuis le sol par Bernard Gougeon, apiculteur, armé de jumelles et Guy Caufield, des Brigades nature aux manettes de la nacelle, Alain Ohanian a pu mener à bien sa mission. Puis, il a pris la direction de Talissieu où c’est la destruction de pas moins de trois nids proches les uns des autres, qui l’attendait. Destruction classique les nids étant situés seulement entre 25 et 30 mètres de haut. La suite ? Direction Oncieu, pour encore et encore détruire des nids de frelons asiatiques. Malgré les premières gelées de ces derniers jours, les nids de cette espèce sont toujours actifs au grand dam des apiculteurs. Les reines, futures fondatrices, quittent les nids pour passer l’hiver à l’abri. Il convient donc de continuer à signaler tout nid ou suspicion de frelons asiatiques (sur le site www.frelonsasiatiques.fr) », rappelle Philippe Treillé.

Près de 130 nids ont déjà été neutralisés dans le secteur. La ruche ne peut plus être utilisée si des frelons sont entrés à l’intérieur, ce qui est catastrophique pour toute la profession apicole.